Wednesday 3 May 2017

Black Swan



Nina est une ballerine dont la passion pour la danse domine toutes les facettes de sa vie.

 Lorsque le directeur artistique de la compangie décide de remplacer sa première ballerine pour la production d'ouverture de "Swan Lake", Nina est son premier choix.

 Elle a de la concurrence chez le nouveau venu Lily.

 Cependant, alors que Nina est parfaite pour le rôle du White Swan, Lily personnifie le Black Swan.

Comme la rivalité entre les deux danseurs se transforme en une amitié tordue, le côté obscur de Nina commence à émerger.

La motivation de Portman n'est jamais claire, sauf qu'elle conduit vers la perfection.

 Elle ne démontre pas un véritable amour pour le ballet, plutôt une contrainte psychotique à son égard.

Et tout en appréciant la relation avec sa mère, elle était basée sur des archétypes stéréotypés et usés plutôt que sur une caractérisation établie.

 De même, le ballet a été utilisé avec un cliché et parfois, une paresse qui a imprégné.

Cela dit, j'ai trouvé une réflexion culturelle agréable et bien faite sur une culture particulière.

 C'est une psycho-horreur tout au long, même si cela ne révèle que vers la finale.

Absurde, imparfaite, mais étrangement magnifique, je me trouve compte de tous les films d'Aronofsky avec ces mots.

 Il est l'un de mes directeurs préférés, peut-être parce que ses défauts sont si attachants.

3 comments:

  1. Malgré que je n'aie jamais regardée ce film, j'ai entendu de bons commentaires!

    ReplyDelete
  2. Depuis que ce film est sorti, j'ai toujours pensé que c'était un film d'horreur. Quel genre de film classerais tu ceci comme

    ReplyDelete
  3. Black Swan était une de mes films mes plus préférée depuis que j’étais jeune! L’histoire et l’image que la filme représente est si extraordinaire et originale!

    ReplyDelete